Awo Logo coffee brand

Awo Coffee Branding

[No English version available yet, sorry]

Le projet Awo Coffee Branding correspond à la création d'une marque de café, ainsi qu'à son identité visuelle. La mise en oeuvre de la marque s'est faite sur le mois d'Août 2021. Vous pouvez également retrouver l'intégralité du projet sur Behance:

Awo récolte son café sur les plateaux de Da lat au Vietnam, à une altitude de 1500 m. La marque s'engage à produire un café éco-résponsable et de qualité.

Les récoltes de graines de la famille arabica, se font sur les hautes terres. Sa culture est très délicate en raison des conditions climatiques que celle-ci exige pour arriver à maturation des cerises.

Le café est torréfié localement et repose pendant plusieurs jours avant d'être mis en sachet. La culture se déroule sur 11 mois avec une température moyenne permanante de 23°C.

Les contraintes de récoltes obligent aux plantations d'être basées à une certaine altitude. C'est pourquoi la température fraiche des montagnes de Da Lat est idéale pour récolter les cerises de café dans des conditions optimales.

Création du logo de Awo Coffee

Le A et le W dans un grain de café

En effet, le grain de café forme la dernière lettre de la marque, le O. La A et le W tant qu'à eux, viennent se loger dans cette dernière et retracent les fissures présentent dans chaque grain.

Le choix des couleurs a été plus long et surtout plus judicieux. Le marron est évidemment présent pour rappeler la couleur d'un grain de café, une fois ce dernier torréfié. (Il est d'une couleur plutôt blanchâtre avant la torréfaction)

Le noir sert de couleur de fond afin de faire ressortir les trois autres couleurs majeures. C'est un élément clé qui permet de donner un aspect esthétique à la marque.

Le but étant d'obtenir un résultat épuré tout en communiquant le nom "Awo" de façon claire mais surtout lisible.

Le gris est une couleur uniquement dédiée au packaging sauf pour l'emballage des grains de cafés. J'ai jugé le gris plus sobre et plus agréable pour le sac ainsi que pour le gobelet.

Le jaune forme avec le noir l'identité graphique de la marque. Ces deux teintes communiquent réciproquement l'une avec l'autre et rendent la marque Awo plus attrayante aux yeux des consommateurs.

Palette de couleurs pour la marque Awo
Explication logo
logo Awo en grand
Logo Awo en noir et jaune

Le Packaging de la marque

La charte graphique de la marque change légèrement pour le packaging qui ne concerne pas l'emballage des grains de cafés

Le gris et le jaune doré sont utilisés pour deux packagings différents. Le but étant de faire la distinction entre le branding du paquet de café et celui des produits dérivés.

Le gris est une couleur plus froide qui ressort tout autant sur un fond noir. Cependant j'ai jugé la couleur jaune dorée un peu trop brute pour le sac et les gobelets de la marque.

Awo souhaite rester exemplaire aussi bien sur le plan étique de la marque que sur la plan environnemental, avec la production de ses produits.

C'est pour cela que l'intégralité des emballages sont produits en carton recyclés et réutilisés plusieurs fois lorsque cela est possible.

Si Awo porte une grande attention à la qualité ainsi que la la provenance de ses produits, c'est parce que la marque souhaite créer le meilleur pour chacun, tout en respectant notre environnement.

Awo coffee Branding
étiquettes paquet de café Awo
logo Awo en grand noir et gris
Packaging mug and bag

Projet: Awo Coffe Branding, création de la marque

Réalisé par: Clément Bélus, Août 2021