Peggy GOU

STARRY NIGHT IN SEOUL

Starry Night in Seoul est une affiche pour la promotion de l'EP de l'artiste Peggy Gou.

Peggy Gou est une artiste Sud Coréeenne qui connaît son premier succès musical grâce à son EP "Art of war" sorti en 2016. Elle sera révélée au grand public et surtout à la scène internationale en 2018, avec son morceau it makes you forget, utilisé pour la BO du jeu vidéo FIFA 2019.

Cette jeune artiste talentueuse n'excel pas seulement dans la musique mais également dans l'audio visuel avec des clips d'un esthétisme inégalable, qui semblent sortir d'un film de Bong Joon-Ho. Pour réaliser l'affiche Starry Night, je me suis inspiré directement du clip et de sa charte graphique.

La signification du projet

Le poster est avant tout un univers. Cette volonté de se retrouver en immersion totale dans le monde GOU, avec seulement trois couleurs dominantes, n'est pas laissée au hasard.

Au pays du matin calme, le rouge foncé représente le sud, la chaleur, l'été. Une couleur chaude représentative des longues journées d'une saison humide et lourde, qui semble interminable.

Le noir tant qu'à lui, est la couleur du nord, de l'hiver. L'équilibre de ces deux couleurs est la parfaite opposition entre deux nations qui n'ont été qu'une, avant que l'histoire ne les sépare.

Starry Night est aussi un récit entre poésie et frénésie Coréenne. Un monde dynamique dans lequel la culture traditionnelle trouve encore sa place, en apportant une rare quiétude.

Peggy Gou GIF

DEUX MONDES OPPOSES

Ce contraste rappelle également le climat de la péninsule, brulant et glacé sur l'espace d'une année. C'est un haut qui frappe par moment, comme un bas qui surgit une fois ce dernier reparti.

Une culture chargée d'histoire qui a également créée une concurrence permanente dans une course vers la réussite. Seul l'élite peut briller, le succès ne s'adresse que aux vainqueurs de cette course.

Une société où se distinguer est parfois mal vu, où y être différent suscite des regards désobligeants. S'élever en Corée, c'est se distinguer, mais aussi être critiqué.

Deux hémisphères qui mélangent une culture conservatrice et une société ultra moderne. La combinaison de ces dernières donnent parfois lieu à des incohérences et injustices sociales.

Une nuit étoilée, un océan bleu azur, une lumière qui fait briller cette si riche culture. Sommes-nous encore libre de vivre comme nous le souhaitons réellement ?

Peggy Gou a parfaitement réussi à aborder la thématiques de la culture Coréenne et de la pression sociale qu'elle engendre. Une problématique qui fait débat malgré qu'elle soit reconnue de tous.

Projet: PEGGY GOU STARRY NIGHT IN SEOUL

Réalisé par: Clément Bélus, 2020

Credits & Content Providers:

Home
Work
Contact